NARCISSISME

 NARCISSE

Le personnage qui aimait son reflet ?



 Narcisse bien sur,
Personnage de la mythologie grec, la légende raconte qu'il était tellement beau que nombreuses femmes en tombèrent Amoureuses. Mais Narcisse lui n'en aimait aucune. Même la nymphe Écho n'y réussit à son faire aimer, rangé par la honte et l'humiliation elle s'exila dans une grotte et n'en ressortie jamais. Cependant une prière aux Dieux fut prononcé (une de ces filles amoureuses) "Que celui-là qui n'aime aucun autre s'éprenne de lui même" Némésis Déesse de la juste colère réalisa ce voeu. Et Narcisse croisa son reflet et en tombe immédiatement amoureux. Brûlant d'amour pour sa beauté on dit que Narcisse tomba à l'eau et se noya, d'autres disent qu'il resta là, figé, s'admirant jusqu'à sa mort...

Les Narcissiques...

Étude de cas : Narcisse 2.0

Solitaire et heureux, Narcisse était paisiblement allongé au bord d’une source d’eau claire où il s’admirait, amoureux de son beau visage.

Laetitia c’est Narcisse 2.0 et l’eau claire ce sont ses amis derrière le miroir, tous ceux qui lui renvoient sa propre image.

Laetitia n’avance que sous les projecteurs, même pour informer tout le monde que ce samedi matin elle se réveille à 7 heures dans son studio. Étirements des bras, inspirations profondes, recherche de son iPhone sous l’oreiller et rédaction d’un statut Facebook : (lire suite)



Quel type de personne est-elle? 
Elle est hyperactive et énergique, dans cette première description elle s'associe à une ambition démesurée, une confiance en soi sans limite, de la fierté voire de la vanité, un amour du commandement et de la domination.

Que pensez de ce type de personne?
Cette personne a des besoins constant de se mettre en avant contraste avec une extrême fragilité, avec un déficit de l'estime de soi qui mendie l'estime de ceux là même qu'elle méprise.
En général le narcissique est bien adapté à la vie sociale.

Mais ne sommes nous pas, tous un peu, Narcissique avec la construction du moi, du soi, de l'estime de soi...? Trouver l'équilibre de notre amour propre, ni trop, ni peu, mais "juste". Être quelqu'un, le plus vrai et juste possible.



8 commentaires:

  1. Dans un monde où son apparence est important il est difficile d'être complètement vrai et juste.
    Bonne continuation ma chamane.

    RépondreSupprimer
  2. mon avis est qu'on est tous un peu narcissique, c'est ce qui nous fait avancer! Attention cependant à ne pas tomber dans l'excès

    RépondreSupprimer
  3. Oui, on est tous Narcissique, mais chacun à son degrès de narcissisme. Pour ma part j'aime les mystères.

    RépondreSupprimer
  4. il y a une forme de narcissisme en chacun de nous, c'est la société qui veut cela, on est façonnés dés la naissance à devenir ne serait-ce qu'un narcissique. Même les plus sages font des actions en attendant (peut-être inconsciemment) une approbation d'autrui.

    RépondreSupprimer
  5. On vit dans un monde où l'apparence a une trop grande importance, on est constamment jugés sur l'apparence, à l'école, au travail et ça peut même continuer dans notre foyer.

    RépondreSupprimer